À l’heure actuelle, la livraison de repas à domicile se démocratise en France que ce soit pour le repas du soir, le déjeuner du midi ou même le petit déjeuner. Un chiffre de l’année dernière démontre que le nombre des coursiers de repas a augmenté de 20 % environ depuis trois ans et promet une forte croissance dans les années à venir. Elle se présente donc comme une tendance de la restauration. Cette nouvelle démarche est adaptée par les restaurateurs eux-mêmes et maintenant les grandes tables s’y mettent également. La restauration chez soi a le vent en poupe dont il convient de comprendre l’impact de ce nouveau format de vente.
Pourquoi se faire livrer de repas à domicile ?
Pour les consommateurs, se faire livrer de repas à domicile est une option pour simplifier la vie. Généralement, la cuisine est considérée comme une corvée après une rude journée de travail. Avec le service livraison des repas à domicile, vous n’aurez plus à vous soucier de la cuisine. En seulement 45 minutes, vous pouvez déguster un bon plat sans faire de déplacement. Tellement pratique lors d’une soirée en famille ou entre amis, les meilleures tables d’un grand restaurant s’invitent chez vous par le biais de ce service. Le manque de temps est aussi un des facteurs qui favorisent la restauration à emporter.
L’explosion de la livraison de repas à domicile
Actuellement, le développement de la livraison de repas à domicile explose tandis que les réservations stagnent dans les établissements. Si avant la pizza, le sandwich et le burger sont les seuls produits concernés par la livraison, aujourd’hui les commandes s’élargissent sur des produits de gamme plus vaste. Il est désormais possible de se faire un resto à domicile dans un cadre convivial et familier avec le même plat et le même gout que dans un établissement. Ce phénomène est particulièrement accentué sur le déjeuner et le dîner et cette croissance va s’imposer progressivement dans les années qui viennent. Donc, l’avenir de la restauration se repose sur la livraison à domicile. Mais alors, quel est l’intérêt ?
Avantages
Simple, rapide, pratique, moins cher : ce ne sont que quelques-unes des avantages de la restauration à emporter. C’est un secteur en pleine expansion dans la restauration commerciale. Elle a provoqué une forte croissance de chiffre d’affaires et de revenu. En dépit de la rude concurrence, les restaurateurs commercent à gagner de nouveaux clients, principalement des jeunes de 18 ans à 24 ans qui préfèrent rester chez eux plutôt que de sortir manger. À première vue, le coût de la livraison est un peu plus onéreux. Toutefois, comparer à l’addition consommée en restaurant, il y a une différence de 15 à 20 % de moins. Grâce à ce nouveau mode de service, la restauration s’étend aussi vers la logistique.